top of page
Rechercher
  • sodebrune

ÉCRIRE, par où commencer...

Tout commence par une idée, une histoire, des personnages qui vous hantent. Si vous présentez ces symptômes alors vous êtes prêt à écrire.



Vous pensez que ce n'est pas si simple, qu'il faut un don, un talent, un style.... Non, il faut juste écrire, s'accrocher, écrire, tenir bon, écrire, transpirer et encore écrire.





Jacques Brel disait: "Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose" et j'ajouterais "travailler dur pour y arriver". Le travail d'écriture n'est pas un sprint c'est un marathon. Tout le monde, s'il a une idée en tête et s'il en a l'envie, peut la coucher sur le papier et la manœuvrer jusqu'à ce qu'elle devienne un roman.


Ce ne sera pas toujours facile, il y aura des moment de désespoir lorsque le texte semble mener à une impasse, il faut alors prendre un chemin de traverse. Cela pourra être rébarbatif, notamment, lors de l'étape de la construction des phrases, du rythme, de ce que la plupart appellent le style. Enfin le labeur sera ennuyeux lors des lectures et relectures, corrections et dernières relectures pour s'assurer que tout est cohérent et agréablement agencé.



Mais il y a la joie incroyable de voir une histoire prendre vie sous vos yeux, vos personnages acquérir forme et couleur au fil des pages qui s’enchainent et ce jeu avec les mots qui devient si harmonieux. Jamais je n'avais une telle sensation d'accomplissement.



Donc mon conseil est le suivant, si vous voulez écrire un livre et que vous avez une idée qui traîne dans vos pensées depuis quelques temps: lancez vous !!!!



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page