- sodebrune
Les personnages sont-ils vivants?
Dernière mise à jour : 21 avr. 2022
L'élément principal pour créer un bon livre reste le personnage. Vous savez ces êtres à la fois fictifs mais aussi tellement réalistes qu'on les croirait parfois fait de chaire et de sang. Il peuplent les romans. Ils leurs insufflent le souffle de vie.

Pour les construire, je commence par démembrer (fictivement bien sûr) des personnes croisées au cours de ma vie mais aussi d'autres personnages (de romans, de film,...). Je secoue le tout et sélectionne les éléments nécessaires à la construction de mon personnage.
Ce dernier est donc un patchwork magique qui, une fois assemblé, va s'animer.
Pour les rendre réalistes et colorer le roman de leurs caractères si uniques, je vis avec eux pendant un certain temps, je me laisse habiter par leur présence. Surtout j'essaie de comprendre les mots qu'ils soufflent à mon oreille. Cette longue cohabitation façonne l'histoire et taille l'intrigue autour de ces personnages. Il m'est arrivé de modifier le récit afin de l'ajuster aux personnalités qui se jouent.

Un autre détail, je ne les ai pas décrit physiquement pour laisser libre court à l'imagination de chacun. Je me demande d'ailleurs si les personnages que vous avez imaginé en lisant "sa disparition" ont la même tête ou non que les miens.