- sodebrune
LES FAITS DIVERS ou true crime
Dernière mise à jour : 14 juin 2022

Je suis totalement passionnée par les faits divers, mon attachement au sujet tourne parfois à l’obsession à tel point que j’ai repris mes études, il y a quelques années, en parallèle du travail, pour étendre mes connaissances sur le sujet. Tout cela a commencé alors que j’étais très jeune, je suis tombée en admiration devant les émissions de Jacques Pradel (Perdu de vue et Témoin numéro 1). J'enregistrais les émissions en cachette et les visionnais discrètement le week-end malgré l'interdiction de mes parents de regarder de tels programmes. Entre deux dessins animés du club Dorothée, j'étudiais avec délectation des cas de disparitions et de crimes non élucidés, le rêve...
J’étais fascinée par les multiples facettes que pouvaient prendre l’âme et la noirceur de l’homme. Ce sont les tueurs en série qui me captivaient le plus. J’ai d’ailleurs vécu la résolution de l’affaire des disparues de l’Yonne qui deviendra ensuite l’affaire « Émile Louis ». Jacques Pradel s’est acharné sur cette histoire et a réussi à en démêler les nœuds pour dévoiler l’assassin de ces pauvres jeunes filles délaissées par la justice et le système.

Aujourd’hui´hui, sans que je puisse expliquer pourquoi, je préfère décortiquer les histoires de meurtre dans la cellule familiale comme l’affaire Grégory, l’affaire Dupont de Ligones, …Toutes ces affaires ont servi de matière à la rédaction de mon roman. Je voulais me glisser dans la peau et l’intimité de ces personnes qui vivent ces faits divers.
D’ailleurs pourquoi « faits divers » pour des histoires qui sont toutes sauf différentes. Il existe une trame commune, un schéma d’exécution à chaque crime. Si les personnes sont toutes différentes, il existe des points communs entre les victimes de chacun des ces faits, les blessures narcissiques des criminels se répondent souvent d’une affaire à l’autre.

En fin de compte, je préfère l’appellation anglo-saxonne « True crime », d’une simplicité déconcertante. Car il s’agit de cela, de crimes vrais, des actes que Monsieur et Madame tout le monde ont commis. Qui sait ce qui se cache en nous, quel ressort il suffit de relâcher pour faire exploser la bombe…
Sur ce je vous laisse à vos réflexions mais surtout n’hésitez pas à partager vos bons conseils en faits divers- True crime, peu importe le format ( documentaires, livres, films, podcast,…), je suis preneuse!!!!