top of page
Rechercher
  • sodebrune

MES INSPIRATIONS, les films d'horreur

Les inspirations sont toutes très personnelles. Une des sources dans lesquelles j'ai été puiser des idées pour écrire "sa disparition" est le film d'horreur. J'en ai vu des bons, des mauvais, des chef d'œuvre et des catastrophes industrielles. Plus que fan, je les collectionne, je visionne, je note et j'enregistre sur un disque dur pour garder un trace.


J'ai vu mon premier film d'horreur à l'âge de 10 ans, c'était "Les griffes de la nuit" que j'ai appelé paresseusement "Freddy 1" pendant des années. J'ai adoré, c'était comme un vrai coup de foudre. Il faut dire que j'étais bien tombée, ce chef d'œuvre du regretté Wes Craven est désormais considéré comme culte. Très vite j'ai enchaîné toutes les suites du célèbre croquemitaine aux doigts se terminant par des lames de rasoir. Ainsi, j'ai débuté ma quête du film d'horreur parfait que je poursuit aujourd'hui avec moi d'entrain qu'alors, la qualité du cinéma de genre s'étant largement dégradée au fil du temps.



J'en reviens à l'écriture. Vous vous demanderez pourquoi vous parler de cinéma alors que mon propos de départ visait le travail d'un roman. C'est très simple, je vis la lecture d'un roman comme le visionnage d'un film. Devant moi ce ne sont pas des mots qui s'enchaînent mais des images. Pour que le roman soit réussi, comme un film, le flot d'images doit être logique, harmonieux, rapide et sans contrainte. La photographie doit être graphique et les couleurs vives pour me plaire.


Pour "sa disparition" c'est bien un film que j'avais en tête, je devais décrire le plus fidèlement possible, par des mots, ce que mon cinéma mental projetait dans mon esprit. Cette histoires et ses personnages, je le sais, trouvent certainement leur origine dans ce que j'ai vu ou ce que j'aurais voulu voir dans un film d'horreur.


Si cela vous intéresse, je pourrais, un jour, aborder le sujet complexe et toujours fluctuant de la liste de mes films d'horreur préférés... Et vous, souffrez-vous d'addictions insolites????!!!!



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page